Cartes du terrain avalancheux

Il s'agit de couches cartographiques précieuses qui indiquent les zones de départ potentielles des avalanches ainsi que les zones de parcours possibles et d'autres informations.

Les cartes topographiques sont la base d'une évaluation anticipée du terrain et d'un bon choix d'itinéraire. L'interprétation du terrain à partir de la carte n'est toutefois pas simple et limitée. Des informations supplémentaires précieuses sont fournies par des modèles numériques d'altitude à haute résolution, à partir desquels il est possible de déduire différentes couches cartographiques. Les couches avec les classes de déclivité, notamment, sont devenues la norme et sont indispensables à l'évaluation du terrain. De plus, des couches cartographiques ont été récemment développées pour représenter le terrain avalancheux dans toute sa diversité. Il convient de distinguer entre

  • Terrain générelement sûr,

  • les zones de rupture potentielles,

  • terrain avec potentiel de déclenchements par distance depuis le pied du versant,

  • zone possible d’étalement d’une « avalanche déclenchée par des skieurs » caractéristique (max. taille 3)

  • terrain où le potentiel d'ensevelissement profond ou de blessures graves est important.

Actuellement, il existe deux couches cartographiques (CAT et ATH) qui représentent et classent le terrain potentiellement avalancheux pour les " avalanche déclenchée par des skieurs " typiques. Ces couches cartographiques peuvent être affichées sur White Risk Tour pour la planification des randonnées. Le calcul des passages clés automatiques se base sur ces informations supplémentaires.

En savoir plus :

Accès aux couches de cartes

Les deux cartes de terrain d'avalanche sont intégrées sous White Risk TOUR en tant que couche et sont disponibles avec une licence standard. Pour les utiliser hors ligne avec l'application White Risk, les extraits de carte correspondants doivent être téléchargés.

Les cartes peuvent également être consultées en ligne sur map.geo.admin.ch en cliquant sur les liens suivants.

Classified avalanche terrain, CAT

Avalanche terrain hazard, ATH

Possibilités et limites des cartes

Les cartes de terrain avalancheux apportent une valeur ajoutée aux cartes d’inclinaison des versants, car elles indiquent où les avalanches se produisent et où on peut être menacé en dehors des zones raides. Elles montrent par exemple, lors du tracé de l’itinéraire sur la carte, ou pour le choix de celui-ci sur le terrain, à quel endroit la topographie est favorable ou défavorable, et si l’on peut être atteint par une avalanche qui se déclenche en amont. On tiendra compte des limitations suivantes :

  • Les cartes sont conçues pour des situations avalancheuses où des avalanches de taille petite à grande (taille d’avalanche 3) sont attendues, mais pas de très grandes avalanches. Avec cette hypothèse, le terrain non coloré est relativement sûr.

  • Souvent, les crêtes étroites ne sont pas colorées. Toutefois, ces zones peuvent être dangereuses pour d’autres raisons, notamment congères ou risque de chute.

  • Le terrain classé en forêt « dense » n’a pas été considéré, tandis que les forêts clairsemées sont traitées comme le terrain ouvert.  En réalité, la structure de la forêt est dynamique, ce qui a un impact différent sur la formation et la dynamique. La distinction forêt/non-forêt a été faite sur la base d'un modèle de hauteur de végétation développé par le WSL.

  • Les différences d'exposition et d'altitude ainsi que les terrains d'une inclinaison supérieure à 50° n'ont pas été prises en compte.

Ces cartes tiennent compte du terrain statique, mais pas de la situation avalancheuse actuelle.

Plus d'informations sous:

Harvey, S. et al. 2018: Avalanche terrain maps for backcountry skiing in Switzerland. ISSW 2018